L'HISTOIRE et L'EQUIPE – SWISSMISO

L'HISTOIRE et L'EQUIPE

Notre histoire
Yumiko, née au Brésil et ayant grandi à Osaka, qui mangeait tous les jours les produits fermentés que préparait sa mère.
Azusa, qui a grandi dans les environs de Nagoya, ville originaire du fameux miso rouge.
Yuki, qui est née à Hokkaido, dont les ramen au miso sont une des délicieuses spécialités.
Trois personnes passionnées par la fabrication de produits fermentés qui se rencontrent pour perpétuer cette tradition ancestrale japonaise au-delà des frontières du pays du soleil levant, le Japon.

Ainsi commence l'histoire de SWISSMISO.
Yumiko aime cuisiner depuis son enfance. Après avoir travaillé dans le textile au sein d'une grande société de commerce à New York, elle déménage en Suisse. Elle commence à produire du miso tout en élevant ses enfants. Elle se met à vouloir améliorer sa technique pour produire un meilleur miso ; c'est à ce moment-là qu'elle rencontre Azusa, qui est sur le point de créer une société dans le domaine de la restauration japonaise.

Azusa a grandi dans une famille qui prend de la soupe de miso rouge et du riz blanc tous les matins au petit-déjeuner. Lorsqu'elle vivait encore au Japon, son alimentation se composait toujours d'une base de miso rouge, spécialité de Nagoya; le tonkatsu était servi avec une sauce au miso et accompagné de légumes marinés au miso également.  
À son arrivée en Suisse, elle enseigne le japonais, puis travaille dans une chaîne de restauration japonaise. Dans sa tête se forme petit à petit l'idée de créer une société afin de promouvoir la cuisine japonaise. Elle découvre des miso-dama (soupe miso artisanale instantanée) qui font fureur au Japon, et se demande si la soupe miso ne pourrait pas également trouver sa place en Europe en tant que met quotidien, facile, accessible à tous et surtout nouvelle mouvance « Healthy Food ». C'est à ce moment qu'elle rencontre Yumiko, qui confectionne déjà du miso. C'est le coup de foudre instantané : les deux nouvelles amies prennent la décision concrète de produire du miso ensemble.

Enfin arrive Yuki, qui a grandi dans une famille d'agriculteurs qui était également impliquée dans la production de miso. A son enfance, elle s’est familiarisée avec des friandises de concombres au miso. Avant de s’établir en Suisse elle a parcouru l’Europe et les États-Unis en tant que guide touristique. Elle rencontre Yumiko sur une page de cuisine sur Instagram et décide de fabriquer elle-même du miso. Yuki découvre avec enthousiasme les joies du projet d'Azusa et de Yumiko et se fait petit à petit embarquer dedans...


C'est avec la rencontre de ces trois personnes qui ont suivi des chemins différents qu'en janvier 2020 SWISSMISO naît.

Nous avons beaucoup de plaisir à fabriquer notre miso à partir de soja organique, cultivé dans une région splendide de la Suisse. En japonais, le fait d'enseigner à ses enfants la cuisine à la fois saine et délicieuse se dit « shoku-iku ». Nous aimerions transmettre « shoku-iku » non seulement à notre famille, mais également à toute la Suisse et à l'Europe. Tel est l'espoir qui réside dans le fondement de SWISSMISO.
C'est un grand challenge pour nous de fabriquer du miso suisse avec des produits locaux respectant l'environnement dans la tradition japonaise! Notre mission est d'améliorer le quotidien culinaire avec notre savoir-faire en préparant une alimentation saine, équilibrée et complète.
TEAM SWISSMISO

Yumiko l'Aventurière

Artiste flexible et charmante,toujours prête à explorer
et à essayer quelque chose de nouveau.

Yuki l'Amuseuse

Amuseuse spontanée, énergique et enthousiaste,
avec Yuki, on ne s'ennuie jamais.

Azusa l'Inspiratrice

Esprit libre enthousiaste, creative et sociable,
qui arrive toujours à trouver une raison de sourire.

Théana l'Avocate

Idéaliste calme et mystique,
pourtant très inspirante et infatigable.